3. Qu’est-ce que « le Machine Learning » ?

Les humains ont toujours rêvé de prédire l’avenir. La mise en œuvre de l’apprentissage automatique a facilité cette ambition. Afin de répondre à la question posée, nous pouvons utiliser la définition suivante : 


 « Le Machine Learning est un ensemble d'outils statistiques ou géométriques et d'algorithmes informatiques qui permettent à une machine d’apprendre à partir d’un jeu de données, pour ensuite réaliser une tâche, sans avoir été explicitement programmée à cet effet. »



Nous pouvons différencier les deux catégories du Machine Learning :

  • Supervisé : les algorithmes supervisés extraient de la connaissance à partir d’un jeu de données. Le modèle apprend la relation entre un ensemble de caractéristiques descriptives et une caractéristique cible. Nous pouvons utiliser ce modèle pour faire des prédictions de nouvelles observations (exemple : Régression).

  • Non supervisé : les algorithmes cherchent à organiser les données en catégories. Dans ce cas, comme l’apprentissage ne présuppose aucun étiquetage préalable nous devons conclure ce que les exemples fournis ont en commun (exemple : Clustering).

Machine learning au sein de l’entreprise

Le machine learning est une des solutions à la multitude de données auxquelles les entreprises doivent faire face. L’analyse prédictive est largement répandue ces dernières années. Il s’agit d’obtenir une avantage concurrentiel et de mieux comprendre le consommateur afin d’anticiper ses besoins. Grâce à l’utilisation du Machine Learning, les entreprises peuvent créer de la valeur à partir de données.




Voici quelques exemples d'utilisation de l’apprentissage automatique dans
le marketing parmi les plus communs: 

  • La personnalisation sert à découvrir les préférences d'un client que l'on souhaite retenir pour lui suggérer des produits et des services adaptés à ses goûts et ses besoins

  • La prédiction de l’attrition sert à déterminer quand les utilisateurs risquent d’abandonner un service. Cela permet de déclencher des actions marketings et commerciales.

  • Le scoring, autrement connu sous le nom de score d'appétence (l'attribution d'une note à un utilisateur ou service basé sur ses actions).

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