4. Marketing Programmatique

Le programmatique a pour objectif de mettre en place le ciblage afin d’améliorer l’efficacité de campagnes et d’adapter le message par rapport à une audience. 

Par ailleurs, nous entendons souvent parler du terme Real-Time-Bidding. Il désigne la vente d’espaces publicitaires en temps réel via un système d’enchères. Ce terme n’est pas à confondre avec le Marketing Programmatique, qui, comme vu précédemment, désigne l’ensemble des campagnes marketing associées à l’utilisation de logiciels et d’algorithmes. 

Dans cette partie, nous allons expliquer les différents termes composant cet univers complexe de façon simple à l’aide d’exemples. 

Le RTB fait donc partie de l’univers du programmatique et permet d'afficher une bannière publicitaire au meilleur prix et au meilleur endroit sur le site Web. 

Pour mieux comprendre, imaginons que nous avons créé un nouveau produit et nous souhaitons le promouvoir avec de la publicité afin de toucher un maximum de clients. Nous aurons le rôle d’annonceur  et notre objectif sera qu’un maximum de personnes voient notre annonce et qu’elle leur procure de l’intérêt.

D’un autre côté, nous savons que M6 est très connu par la plupart des français et cela peut être un bon moyen de faire connaître notre produit.  Justement, ils proposent des espaces sur leur site média. M6 aura le rôle d’éditeur car il héberge de la publicité sur son site web. 

En tant qu’annonceur nous pouvons passer par le Trading Desk qui a pour objectif programmer et piloter la Demande Side Plateforme (DSP). Cette dernière permet d’acheter un espace publicitaire. De son côté, M6 va mettre ses inventaires publicitaires disponibles sur sa Supply Side Plateforme (SSP). 

Et au milieu, nous retrouvons un AD Exchange (en tant que médiateur entre nous et M6 mais pas que) qui est un endroit où la vente va se concrétiser. 

Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous allons faire une demande auprès du Trading Desk pour spécifier que notre produit peut intéresser les femmes qui ont entre 20-40 ans, qui aiment la cuisine. Le Trading Desk va se servir des données disponibles qui permettraient de toucher les profils que nous souhaitons cibler. S’il voit qu’une internaute correspondant à nos critères arrive sur le site www.cuisineaz.com et qu’il y a une bannière disponible sur celui-ci sur l’AD Exchange, nous pouvons miser sur cet encart publicitaire. 

 

 

Exemple d’un inventaire publicitaire

 sur le site www.cuisineaz.com

Bien évidemment, nous ne sommes pas les seuls intéressés et nous ne pouvons remporter cet espace que si nous avons payé le meilleur prix. Si nous remportons l’enchère, notre publicité sera affichée à cette jeune femme dont le parcours web indique qu’elle s’intéresse à la cuisine. Grâce au RTB nous pouvons toucher une bonne audience sur différents sites tout en respectant notre budget.


Toutefois, nous pouvons passer directement par M6 et travailler auparavant avec l’équipe dédiée sur notre campagne commerciale. En choisissant le type du display, le type de device,  l’audience qu'on souhaite touchée, ainsi que le contexte (par exemple : météo, seuil épidémique) la publicité sera également diffusée selon notre souhait. Cela s'appelle une vente directe.


Car un schéma parle bien souvent plus que des phrases, voici ci-dessous la chaîne des acteurs que nous pouvons retrouver lors d’achat programmatique.

Pour encore mieux comprendre, je vous invite à visiter le blog où vous pouvez trouver un super article sur le Marketing Programmatique & Emotions:

 

https://yitogether.blogspot.com/2022/03/marketing-programmatique-emotions.html



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